• Collection Panoramas

    Rallye-liens

     

    Voici ici les ressources proposées par les cybercollègues à partir de ces ouvrages.

    Le rallye-liens a été créé en octobre 2016.

     

    Val 10  Chez Val10

     

     Chez moi

    • Une évaluation de géographie "Découvrir les lieux où j'habite" pour des CM1 et des CM2
    • un projet sur le thème "Pourquoi des règles ?" ici
    • une séquence sur les symboles de la République ici.
    • une évaluation sur le thème de la révolution et de l'Empire ici.

  • Les symboles de la République
    A partir de la séance proposée par Enseignement moral et civique CM de la collection Panoramas, j'ai fabriqué toute une séquence avec sortie à la mairie du village et explication des différents symboles.

    Pour cela, j'ai également utilisé le site Sénat junior et son mémory sur les symboles de la République (ci-contre).

    Les symboles de la RépubliqueEnfin, année de la Marseillaise oblige, je termine par une étude de notre hymne national. Le site eduscol propose un dossier pédagogique  à ce sujet.

    • La Marseillaise, version chantée

    • La Marseillaise, version instrumentale.

                               

     

    • La séquence  (mise à jour le 28/11/16)            Le projet

    • Les symboles de la RépubliqueLes documents pour les élèves, une carte mentale et les corrigés ici
      modifiables pour que vous puissiez mettre les photos de votre mairie.

     

     

    • 20/11/19 : ajout de la séquence 5 pour faire un lien avec l'art plastique. La séance est celle proposée par Big Boom ici. Les documents pour cette 5ème séance sont donc à prendre chez elle. Merci à toi !

    2 commentaires

  • A partir de l'ouvrage Enseignement moral et civique CM de la collection Panoramas chez Nathan (j'en parle ici), j'ai créé tout un projet sur le thème pourquoi des règles ? L’objectif final étant de construire les règles de vie de la classe.  Je prendrai une photo du résultat dans la classe à la rentrée !

     

    Pourquoi des règles ?

    La séquence

    Pour la séance 1 : Diaporama 

    Pour la séance 2 : paperboarddocument élèves

    Pour la séance 3 : images de feuximage stoples règles imprimées sur du papier de différentes couleurs et découpées avec des ciseaux crantés.


    4 commentaires
  • A partir de l'évaluation de géographie de Val10, j'ai créé la mienne pour évaluer la partie "Découvrir les lieux où j'habite". Elle est ici.


    2 commentaires
  • Cet été, les éditions Nathan m'ont envoyé quelques spécimens. Il s'agit des ouvrages Histoire-Géographie CM1 et Enseignement moral et civique CM de la collection Panoramas basés sur les nouveaux programmes de 2015.

                                        

     

    Je remercie donc tout d'abord les éditions Nathan pour cette offre. Le prix est de 69,90€. C'est cher mais c'est un ouvrage par classe et non par élève... Donc, l'investissement peut sans doute se faire.

    J'ai testé...Ce qui m'a plu de suite, c'est la qualité de l'ouvrage. Il est constitué en 2 parties avec à chaque fois : le début de l'ouvrage proposant des fiches pour les élèves et la 2ème moitié de l'ouvrage étant consacrée au maître : chaque séance y est détaillée, expliquée, les corrigés sont donnés, les traces écrites aussi.

    Ce que j'aime aussi beaucoup, ce sont les deux points "pour aller plus loin" et "ressources complémentaires" qui proposent des idées pour rebondir sur ce thème dans d'autres disciplines, des lectures complémentaires ou des documents pour enrichir la séance. 

    Chaque ouvrage est accompagné d'un CD-Rom où on retrouve tous les documents proposés dans les fiches en couleurs (cartes, photographies, cartes mentales corrigées de certaines traces écrites, vidéos...). Dans celui d'histoire-géo, il y a même les fiches alors que dans celui d'enseignement moral et civique, elles ne sont pas sur le CD-Rom. Et je trouve cela vraiment dommage car à terme, photocopier les fiches directement à partir du livre, abîme beaucoup le livre et les photocopies ne sont pas géniales...

    Dans chaque ouvrage, des projets pluridisciplinaires sont proposés : je n'ai pas encore testé mais j'aime bien l'idée...  

    Pour chaque ouvrage, il existe un site compagnon ici et  .

    Le seul gros point noir que je trouve à ces ouvrages, c'est l'absence d'évaluations ou de propositions de pistes... Toutes les évaluations sont à créer... Ces ouvrages sont présentés comme étant "clés en main" mais bon, ... il nous faut terminer chaque séquence !

    Je propose donc de créer un rallye-liens où je ferai la récap' ici de tous ceux qui proposent des ressources sur ces manuels.

    J'ai testé...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique