• Voilà, j'ai fini de préparer ma semaine, leçons de maths faites !!!

    Je vais donc profiter du week-end !!! Je vous souhaite une bonne rentrée en espérant qu'elle soit plus zen que la 1ère période...

    Bonne rentrée


    12 commentaires
  • Un dimanche à l'Île de la Grande JatteJ'ai préparé une nouvelle dictée après être tombée sur la page de Charivari ici et de Mallory ici

     

    L'étude du tableau, la dictée, la trace écrite, les mots à apprendre et les reproductions pour les élèves

     

     

    Pour la réaliser, j'ai utilisé différentes sources que voici :

    La carte d'identité de Seurat réalisée par Teacher Charlotte ici

    monécole

    lutinbazar à la rubrique le 19ème siècle 

    le site d'histoire de l'art du lycée de Rombas ici

     le site passéducation ici

    et la fiche réalisée par l'académie de Poitiers ici

     

    Enfin, vous pouvez visionner la toile ici.

     

    Le site pass éducation propose aussi un document d’accompagnement sur d'autres artistes utilisant le pointillisme ici et sur lequel figure une représentation du tableau étudié.

     

    En arts visuels, je compte réaliser ce que propose Mallory. Merci à elle yes.


    votre commentaire
  • Tous les jours, je donne de l'écriture à mes CE2 et mes CM1 (oui, c'est une cata !!!). A la fin, il y a une phrase. Tous les jours, il faut souligner le verbe et entourer le sujet. A partir de cette période, je vais rajouter de la conjugaison. Il faudra en plus, conjuguer le verbe souligné au temps tiré au sort et à la (ou les) personne(s) tirée(s) au sort.

    Rituel de conjugaisonPour les CM2, je fais la phrase du jour. Je prends les phrases du jeu "Le roi de la grammaire " de chez Jocatop. 1er jour : dictée de la phrase, puis comme les CE2 et les CM1, souligner, trouver le ou les verbes conjugués et les conjuguer selon le temps et les perosnnes tirées au sort.

    2ème jour : on cherche la nature et la fonction des mots soulignés.

    3ème jour et 4ème jour : transformation de phrase (écrire une question, mettre les verbes à l'imparfait...) ou de nouveau petit rituel de conjugaison avec des verbes tirés au sort !

     

    J'imprimerai chaque jeu de pronoms et temps de 3 couleurs différentes (1 par niveau) et les verbes sur des feuilles blanches avec des gommettes de couleurs au verso pour différencier les groupes.

    Rituel de conjugaison

    Rituel de conjugaison

    Rituel de conjugaison

     


    votre commentaire
  • Voilà mon affichage pour le présent de l'indicatif. Je vous mets le fichier modifiable : vous pourrez ainsi y mettre les verbes que vous souhaitez.

     

    Le présent de l'indicatif

     

    Edit du 18/01/15 : ajout du verbe aller.

    Edit du 27/10/2015 : ajout d'affiches "résumé" sur le présent. De plus, je mets en lien une petite découverte faite aujourd'hui : la capsule sur le présent de supermaître et sa carte mentale (tip top !)

    Le présent de l'indicatif 


    1 commentaire
  • Lumière et ombresVoici une nouvelle leçon toujours élaborée à partir du fameux site educ47.

    La séquence, la leçon et la trace écrite à trous pour les CE2.

     

    Les documents de la séance 1 :

    Docs élèves 
    (pour le réaliser, j'ai utilisé et modifié une image de monécole, si ça ne dérange pas ?)

    Ombres chinoises de la Cité des sciences

     

    Le document de la séance 2

    Docs élèves

    (pour le réaliser, j'ai utilisé et modifié une image de monécole, si ça ne dérange pas ?)

     

    Lumière et ombres

    Exploitation en arts visuels : je réutilise l'idée ici

     


    1 commentaire
  • Séquence sur les objetsVoici une séquence sur les objets (poulie, engrenage et pignon-crémaillère) élaborée à partir du site educ47 et avec le matériel Celda

     

    Les objets : la séquence

     

    Les documents pour la séance 1 :

    doc 1 corrigé

    doc 1 corrigé et commenté

    doc 1

    fiche élève 1

    schéma résumé 

    docs élèves séance 1 (3 versions : CE2, CM1, CM2)

     

     

    Les documents pour la séance 2 :

    docs élèves (3 versions : CE2, CM1, CM2). Je me suis ici aussi aidée du travail d'Orpheecole.

    docs élèves corrigés

     

    Les documents pour la séance 3 :

    docs élèves

    document 1 légendé

    document 1 à légender

     

    J'ai également rajouté l'évaluation !

    Séquence sur les objets


    votre commentaire
  • Leçon élaborée à partir d'Histoire CE2, Accès

    Leçon


    votre commentaire
  • Leçon élaborée à partir d'Histoire CE2, Accès

    Leçon


    votre commentaire
  • Séquence élaborée à partir de l'excellent Géographie Cm1 Accès

    2. L'eau.docx »

    Leçon


    votre commentaire
  • Voici la deuxième leçon, toujours extraite de Géographie, CE2 de chez Accès. 

    2. La lecture de paysages

    trace écrite à trous

    Leçon

     

    Edit du 18/03/16 : je rajoute 2 évaluations préparées par Marc B. Merci Marc pour ces contributions.

    Bilan CE2

    Bilan CM

     


    votre commentaire
  • La 1ère leçon de Géographie CE2. Là aussi, 2 -3 changements dans la fiche de prep et dans l'étude des documents.

    1. Les grands repères du monde.docx »

    Trace écrite à trous

    Leçon

    Le carnet du chercheur (ajout lien le 27/01/17)


    2 commentaires
  • Voilà une séquence de Géographie CM1, la 1ère. J'ai juste changé quelques petites choses dans la fiche de prep.

    1. L'adaptation des hommes aux milieux

    Leçon

     

     

     


    2 commentaires
  • Désolée pour le très gros retard... Mais avec la rentrée et la fatigue beh, voilà !!! Mais c'est là là, et c'est le principal !

    Avec la CPB
    On prépare la rentrée
    Un peu moins stressé
    Trente quatre blogueurs vont nous aider!

    Non, pas 2015 articles, mais 34 quand même pour vous donner de nouvelles idées, de nouveaux documents, de nouvelles envies.
    Non, pas 2015 nouveaux participants, mais les I love you vous aideront à les repérer.
    Par contre, 2015 commentaires seront laissés nous l'espérons !!

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    1 commentaire
  • J'ai découvert le principe des dictées en Histoire de l'art sur le site de bricolesdecole et de marevann.

     

    Voilà comment je pense m'y prendre :

    1. Le mardi n°1 : découverte de l'oeuvre et distribution des mots à apprendre.
    2. Le vendredi n°1 : copie au propre de la dictée précédente dans le cahier d'histoire de l'art et coller la vignette de l'oeuvre. Pour les CE2, trace écrite sous forme de texte à trous à compléter. (Ou pour la 1ère semaine de l'année, dictée pour évaluer les élèves et établir les groupes de niveaux)
    3. Le mardi n°2 : dictée sur le cahier du jour selon les groupes de niveaux
    4. Le vendredi n°2 : Correction de la dictée par les élèves sur le cahier rouge en s'aidant du code de correction, des affichages, de leur livre de français... L'enseignante passe pour aider les élèves. La dictée est notée en pourcentage de réussite. Si plus de 75% de la dictée est bien corrigée, je rajoute 5% de réussite ; si c'est entre 50% et 75%, je rajoute 3% de réussite. En dessous, pas d'ajout.

    Les tournesols de Vincent Van Gogh

     

    Je vous propose donc ma 1ère dictée sur les tournesols de Van Gogh avec ensuite un prolongement en arts visuels extrait Des petites mains de juillet, août et septembre 2015.

    L'étude de l'oeuvre, la dictée, les mots par groupe et la trace écrite à trous pour les CE2 ici

    Le diaporama des 7 œuvres de la collection des tournesols ici

    Les vignettes à coller sur la fiche Histoire de l'art à côté de la trace écrite ici

    Activité en arts visuels extraite Des petites mains de juillet, août et septembre 2015 ici

     

    Pour faire ces documents, je me suis aidée de la fiche de l'académie de Lille ici, du site wikipedia et de l'article paru dans le magazine Les petites mains n° 99.


    5 commentaires
  • M devant -p, -b, -m

     


    2 commentaires
  • Pendant nos vacances en Espagne, mon chéri m'a offert cette souris scanner. Je viens de l'essayer et c'est super ! Un petit passage sur une page et c'est scanné formidablement bien ! Quelle efficacité et quelle netteté !!! J'avais peur que ce soit flou mais pas du tout !!! Bref, c'est une agréable surprise pour moi et je suis étonnée dans le bon sens par ces capacités...  Youpi, youpi youpi !!!

    Image miniature IRIScan Mouse Executive


    4 commentaires
  • Dangerecole a publié ici de très belles pages de garde. Merci beaucoup smile

    Je vous mets le fichier publisher avec les cadres de texte pour taper les noms des élèves. 

    Comment faire pour être efficace ??? Par exemple, pour mon cahier d'Histoire, je fais un document où je crée les pages de garde pour tous les élèves de ma classe. Puis si je dois faire la page de garde du cahier de Géographie, je modifie le nom de mon fichier publisher en cahier de leçons de géographie, je copie l'image de la page de garde de Géographie sur le site de danger école, je sélectionne l'image Histoire sur mon fichier publisher et je colle la page de géographie. C'est clair ou pas ???  Du coup, avec un seul fichier, vous faites toutes vos pages de garde : vous ne devez modifier que les images... Facile, non ?  

    Cahier de leçons d'histoire.pub

    Pages de garde 2015-2016


    4 commentaires
  • concours2015

    Comme l'an dernier, vous pouvez tenter votre chance !!!! Mais cette année, c'est encore mieux car vous tenterez de gagner des abonnements gratuits pour toutes les classes de votre école à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, chaque blog partenaire du concours permet de faire gagner un enseignant qui pourra alors abonner toute son école au site rallye-lecture. Attention, fin du concours le dimanche 6 septembre à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en n'oubliant surtout pas d'indiquer l'identifiant de votre compte rallye-lecture.

    Si vous n'avez pas encore de compte sur rallye-lecture.fr, vous pouvez créer un compte d'essai gratuit pour participer au concours : http://rallye-lecture.fr/inscription/

    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort du 6 septembre ;-)

    Bonne chance à tous !

    Concours rallye-lecture 2016

    Et la gagnante est : CaroleClems. Bravo la miss !


    17 commentaires
  • Voici une petite page de garde pour le cahier d'appel.... dont l'idée et les dessins proviennent du site dangerecole.

    Cahier d'appel

    Le PDF

    La version modifiable

     

    Je vous propose également un fichier Excel pour calculer rapidement les pourcentages de présence et d'absence...

     


    6 commentaires
  • L'idée reçue veut qu'au mois de juillet les enseignants soient tous sur la plage ou à la montagne et oublient complètement leur boulot.
    Alors pour mettre un coup dans l'aile à cette affreuse idée reçue et vous aider à préparer votre rentrée, les membres de la CPB vous proposent de découvrir ou redécouvrir 32 articles.
    Lors de votre promenade de lien en lien vous découvrirez 3 nouveaux blogs. C'est en tout cas leur première participation au doc du mois ! Alors passez leur faire un coucou et n'oubliez pas de laisser un petit grain de sable ou un petit galet de la plage, un petit caillou de la montagne, un petit merci de votre coeur Wink

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • L'original est ici.

    Télécharger « frégate.pdf »


    5 commentaires
  • L'original est ici.

    Dessiner des roses


    votre commentaire
  • L'original est ici

    .


    votre commentaire
  • L'original est ici.

    Dessiner un éléphant

     


    votre commentaire
  • Je mets en lige les tutoriels réalisés pour les illustrations des poésies.

    Ici, dessiner un canard.

    Je n'ai fait que traduire avec l’autorisation de l'auteur(e?). L'original est ici.

    Dessiner un canard.

     


    votre commentaire
  • Ca faisait longtemps que je n'avais rien publié mais je mets enfin en ligne mon recueil de poésies pour mes CE2 de l'an prochain. A la suite de chaque poésie, j'ai proposé des idées d'illustrations glanées sur plusieurs sites dont dangerecoleart project for a kids (surtout et avec son autorisation) et boutdegomme (Merci d'ailleurs de m'avoir permis d'utiliser une de tes illustrations). En effet, cette année, je me suis énormément battue avec mes CM pour que les illustrations soient grandes, coloriées... On verra bien si ce support fonctionne.

    J'ai bien envie également de mettre en ligne, sur un blog de classe, pour chaque poésie, la plus belle des illustrations réalisées comme un petit concours.

     Le recueil des CE2

    Le recueil des CM1 (modifié le 22/08/2015)

    Le recueil des CM2 (modifié le 22/08/2015 : police de la poésie n°3 plus grosse)

    PS : s'il reste des fautes, je m'en excuse, mais ça fait des jours que je suis là-dessus et que je lis, relis et re-relis donc merci de les signaler, je ferai le nécessaire...

    Si d'autres poèmes vous viennent à l'esprit avec d'autres idées d'illustrations, je suis preneuse... Ces fichiers peuvent être enrichis de vos propositions. Si certains se sentent l'âme d'artiste, ils peuvent même réaliser des dessins à étapes pour illustrer certains poèmes... et aider les élèves à réaliser leurs illustrations.

    Recueil de poésies CE2

    Le travail de Luccia en GS-CP ici

    Pour évaluer la poésie, vous pouvez aller voir chez "A l'encre violette". Elle a réalisé une petite grille d'évaluation ici. Pile ce dont j'avais besoin. Merci smile

    A cartable ouvert a réalisé aussi une grille mais c'est un jury d'élèves qui évalue la poésie.

     

     


    52 commentaires
  • Dernier mois de l'année scolaire 2014-2015.  

    Encore une année riche en ressources dans la CPB. Quelques documents en cette fin d'année et la possibilité de découvrir 2 nouvelles blogueuses qui intègrent le doc du mois!

    Vous pouvez les découvrir: Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  •  

    Filou mène l'enquête, SEDRAP

    Maîtresse Séverine vous invite à découvrir "Filou mène l'enquête"  enfin publié chez SEDRAP.

    Une méthode de "production écrite" exploitable en CE1/CE2 sur 1 ou 2 années.

    ------

    Description produit

    ------

    Catalogue SEDRAP

     ici

     

     


    votre commentaire
  • Il parait qu'en mai, on doit faire ce que bon nous semble. Nous avons donc décidé, ce mois-ci encore, de vous proposer nos petits doc' coup de coeur !

    Et puisque en mai je fais ce que je veux, je vous rappelle qu'un petit commentaire nous va toujours droit au coeur. Faites-en ce que vous voulez !

    Vous pouvez les découvrir: Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    3 commentaires
  • Nouveau tutoriel. L'original vient toujours du site Ats Project for a Kids ici. Je ne fais que la traduction.

    Tutoriel dauphin

     

    Tutoriel dauphin


    votre commentaire